Bienvenu - Benvenuti - Welcome
 

Bienvenue sur le site de la VEVDAJ, la fédération faîtière des associations régionales et locales de parents, partenaires et autres proches concernés par les problèmes liés à la drogue.

La VEVDAJ est une organisation neutre du point de vue politique et confessionnel. Elle soutient et collabore avec les groupes d'entraide régionaux et elle défend leurs intérêts et les intérêts des consommateurs de drogues sur le plan cantonal et national. Elle est membre de la FRAPCD, la Fédération romande des associations de personnes concernées par les problèmes liés à la drogue, de la CPD, la Communauté nationale de travail politique de la drogue et de Correlation Network, le projet européen pour l'inclusion sociale et sanitaire de groupes marginalisés. 

La VEVDAJ soutient les quatre piliers de la politique suisse en matière de drogue (Prévention, Thérapie, Réduction des risques et Répression) et s'engage pour les droits des consommateurs de substances illégales et de leurs proches.

Elle s'oppose à toute discrimination et marginalisation des usagers et ne considère pas la répression comme un moyen adéquat. Elle privilègie la prévention et la thérapie des dépendances.

 

Parmi les objectifs prioritaires de la VEVDAJ figurent:

  • la promotion du partage et de la solidarité parmis les familles et proches qui entourent une personne ayant des problèmes de dépendance;
  • l'empêchement de la dégradation physique, psychique et sociale des filles et fils ou autres proches toxicodépendants, et la possibilité de (sur)vivre dans la dignité, malgré l'usage de stupéfiants;
  • l'égalité de droits et d'accès aux traitements accordés aux autres patients ou clients qui consultent un service socio-sanitaire;
  • l'information et l'aide en matière de dépendances;
  • la diffusion des informations qui contribuent à la compréhension des stratégies orientées vers la réduction des risques;
  • l'intégration des proches dans le réseau de soutien en tant que ressource importante;
  • le dialogue et la collaboration avec les spécialistes et professionnels de la branche.

 

HELPOFON: 0800 104 004
 
VEVDAJ
Case 8558
3001 Berne
 
Tél:  031 302 39 30
Fax: 031 302 39 29
Groupes d'entraide:

Pour trouver un groupe d'entraide dans votre région, cliquez sur la région correspondante ou contactez notre secrétariat.

Aimeriez-vous lancer un groupe dans votre région? Nous sommes à votre disposition pour soutenir votre projet et vous aider à faire les démarches nécessaires.

 
Le réseau international